« AdopteUnZadiste » : la nouvelle application qui cartonne après Notre-Dame-des-Landes - Libéraphion
401
post-template-default,single,single-post,postid-401,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-12.1.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

« AdopteUnZadiste » : la nouvelle application qui cartonne après Notre-Dame-des-Landes

Depuis une semaine, les activistes pacifistes de Notre-Dame-des-Landes se font sauvagement expulsés de leur terre par la police fasciste. Des milliers de zadistes sont désormais livrés à eux-mêmes dans la jungle capitaliste. Devant cette crise humanitaire, un homme a décidé de faire face. Cet homme c’est Edouard Villecourt, publicitaire de renom et ancien maoïste. Libéraphion est allé à sa rencontre dans sa maison de Saint-Germain-en-Laye.

Après un large portail, nous découvrons une belle propriété appartenant à la famille Villecourt depuis 6 générations. Edouard Villecourt nous présente à Isabelle, sa femme, artiste-peintre déconstructrice d’intemporalité. « On est tombé amoureux en balançant des pavés pendant mai 68. Nous sommes de véritables révolutionnaires ! » nous lance Edouard l’air rieur tout en nous servant un verre de Grand Cru Chambertin 1997.

« J’ai vu le désespoir de ces jeunes plein d’avenir qui n’ont pas pu continuer leur rêve. Puis je me suis dit : il y a bien un site « AdopteUnMec» pourquoi ne pas créer « AdopteUnZadiste ». L’application a tout de suite très bien marché notamment auprès de jeunes collocations étudiantes curieuses de découvrir le mode de vie Zadiste. Nous avons nous-mêmes accueilli Julien, un zadiste de 22 ans. Au début ça été difficile. Surtout au niveau de l’odeur … La première fois qu’il est rentré dans le salon ça a attaqué le papier peint. »

Isabelle nous témoigne quant à elle de la difficulté de ces jeunes à se réinsérer : «  Il a l’air d’avoir abandonné la lutte. Désormais il passe sa journée dans le canapé à regarder des séries Netflix sur l’Ipad. Il est complètement perdu ! »

Après le succès de l’application, Edouard Villecourt veut aller plus loin. « Je souhaite créer une déclinaison à « AdopteUnZadiste » avec tous les exclus de ce monde. Je suis actuellement en contact avec Yann Moix pour créer une nouvelle application : « AdopteUnMigrant ».

On espère qu’elle rencontrera le même succès …